Château Cheval Blanc

Les vins du Château Cheval Blanc font partie des deux seuls domaines à avoir reçu la classification Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion. Composé de 60% de Cabernet Franc, 20% de Merlot et 20% Cabernet Sauvignon, les vins de Château Cheval Blanc sont unanimement salués dans le monde comme un vin mythique.

Histoire du domaine de Saint-Emilion

Cheval Blanc est limitrophe du domaine qiu produit le vin le plus cher du monde, Château Petrus, Les premières récoltes datent de 1832. La famille Laussac-Fourcaud a acheté la propriété des terres de Château Figeac, un grand domaine viticole vieux de centaines d’années de vinification. En 1955, le Château Cheval Blanc a reçu son Premier Grand Cru Classé (A), avant d’être acquis par l’homme d’affaires belge Albert Frère en 199 (Frère détient également le Château d’Yquem à Sauternes).

Le Vignoble du Cheval Blanc

Le vignoble s’étend sur 91,5 hectares, abritant trois cépages: Cabernet Franc, qui représente 57 % des plantations, Merlot, qui représente 39% des raisins cultivés, et enfin Cabernet Sauvignon, qui représente 3% des raisins, et Malbec, qui constitue le reste. Le sol est composé de sable et d’argile.

Où acheter les vins : les prix

En ligne, seules les caves prestigieuses telles que Lavinia ou ChateauOnline ou encore Millesima  (pour un cru 2011, compter environ 2 000 €, 6 000 € pour une grande année telle que 2005) peuvent assumer de proposer du Cheval Blanc dans leur catalogue. En dur, regardez chez les cavistes haut de gamme des quartiers huppés.

Le Petit Cheval peut être plus facile à trouver. Ce second vin de château est disponible rpesque partout dans les grandes surfaces. Il ne vieillit pas aussi longtemps.

Les collectionneurs de vin du monde entier considèrent le Cheval Blanc comme un investissement sûr. Si vous êtes à la recherche d’une bouteille de vin de première qualité, vous ne pouvez pas vous tromper avec en cassant votre tirelire pour un Cheval Blanc.