Histoire et présentation du vignoble
Cahors désigne à la fois une variété de raisin rouge assez vulgaire (appelé aussi Malbec) mais aussi et surtout une région viticole située dans le Sud Ouest, entre la ville de Cahors et le village de Soturac, sur près de 40 000 hectares.
Le raisin du Cahors est le Malbec ou Cot, conu dans la région sous le nom d’Auxerrois. Utilisé seul, il donne un vin couleur d’encre, dur. C’est pourquoi on cultive aussi des Merlot et Jurançon, ainsi qu’un peu de Tannat et Syrah. Néanmoins ces vins contiennent toujours 70 % de Cot. Le sol peu terreurw est très peu profond, mais le sous-sol fissuré permet un enracinement très profond, ce qui explique la vigueur et l’extraordinaire longévité des vignes.
Les vins de Cahors ont souvent été décrits comme étant des vins noirs. Le Malbec donne ici un vin très dense, monolithique, et très foncé, qui a toujours été utilisé pour colorer et remonter les Bordeaux, vins plus légers par nature. Ils demandent à être longuement vieillis en barrique et en bouteille. Après une longue maturation, ce vin peut être velouté et dégager un parfum doux. Depuis 1971, une appellation d’origine contrôlée existe.
Ces vins ne donnent pas souvent leur nom, et il faut chercher, tâtonner avant de trouver le vin qui vous conviendra, car les bons vignerons de Cahors ne font pas de publicité sur leurs bouteilles.
Les meilleurs Cahors
Il n’est pas rare qu’un de vos hôtes sortent un bon vin en vous défiant de le connaître ? A n’en pas douter, il s’agit d’un Cahors. Car la qualité des produits s’améliorent d’année en année, au point de devenir pour certains un véritable pilier de leur cave. En témoignent notre sélection des meilleures bouteilles de vins de cette région :
- Domaine Cosse Maisonneuve, Antic, 2004, disponible chez Lavinia.fr : profond, subtil, vin prêt à boire.
- Château Lagrezette 2009, en vente chez Auchan : tannins puissants prometteurs, à consommer d’ici 5 ans
- Prieuré de Cénac 2008, à découvrir chez Cdiscount en promotion : de la rondeur pour un Cahors
- Clos Triguedina et Chateau du Cèdre : probablement les deux meilleurs vins de la région (en vente chez Vins Etonnants)
Quelques petites précisions :
– Cahors n’est pas une variété de raisin rouge, mais une ville qui à donné son nom à un vin et une appellation.
– la superficie de la zone de production n’est pas de 40.000 hectares mais de 4.000 hectares,
– pour obtenir l’appellation Cahors il faut 70% de Malbec (Auxerrois) et 30% maximum de cépages complémentaires (Merlot et/ou Tannat). Le Jurançon et la Syrah sont interdit dans l’AOC Cahors.