On décrit souvent l’Italie comme un vaste vignoble. La vigne s’y répand en effet partout. L’Italie est ainsi le premier producteur et exportateur de vin au monde. Sa production annuelle moyenne s’élève à environ 65 millions d’hectolitres.
De toutes les grandes régions productrices de vin, l’Italie, l’Espagne et les Etats-Unis ont fait les progrès les plus révolutionnaires : d’une médiocrité jusque dans les années 80 à de véritables sommets oenologiques dans les années 2000, et ce grâce à l’introduction des principes de la science moderne (vinification notamment) au sein de la viticulture. L’Italie produit des vins plus prestigieux que l’Espagne.
Certains vins italiens figurent d’ailleurs souvent dans le top des classements internationaux : le Barolo et le Barbaresco du Piémont, le Valpolicella et le Soave de Vénétie, ou encore le Chianti de Toscane.
Les appellations
En termes d’étiquette, L’Italie propose plusieurs réglementations :
- Simple : par exemple, le Rosso Toscano est un vin fait avec des raisins Rosso, n’importe où en Toscane
- Vin de Pays : entre le vin classé et le vin contrôlé
- Contrôlée : le Barolo par exemple est un bon vin du Piémont, provenant uniquement de Barolo, Castiglione Faletto, Serragunda d’Alba, La Morra, Verduno, Monchiero et Diano D’alba
- Contrôlée et garantie : un Barolo authentique par exemple, portant le sceau et le label officiel. Il s’agit de l’équivalent italien de notre AOC (appellation d’origine contrôlee), autrement dit signe des meilleurs vins.
Cependant, vous remarquerez que l’Italie ne dispose pas d’un équivalent à notre classement 1855.
Les régions viticoles italiennes
Les abruzzes
Située immédiatement au sud de l’Italie centrale, cette région produit quelques vins sans prétention mais souvent agréables. Le Montepulciano di Abruzzo, le Trebbiano di Abruzzo sont les noms des principales variétés de raisins.
L’Apulie
C’est le talon de la botte. Cette région plate produit de grandes quantités de vin ordinaires dont une bonne part est utilisée en coupages ou sert à faire du vermouth
Le Basilicate
Cette région méridionale, la Lucanie des Romains, se présente sous l’aspect d’un chaos de montagnes, de vallées inaccessibles où l’on fait du vin. Le plus connu est l’aglioanico del Vuture. La première partie de ce nom est celui de la variété de vigne et la seconde celui de la montagne sur laquelle on la cultive. Cette région produit aussi d’assez grandes quantités de Muscat et de Malvoisie.
La Calabre
Située à l’extrême pointe de la botte, cette province produit un vin blanc doux, le Greco di Gerace et un rouge foncé, le Ciro di Calabria. Les amateurs de Muscat apprécieront aussi cette région.
La Campanie
C’est la région de Naples. Ses vins les plus populaires sont le Falerne, rouge et blanc sec, le Vesuvio Rouge ou encore le Ravello (rouge et blanc), mais aussi et surtout le Lacrima Christi.
L’Emilie-Romagne
Région de production du Lambrusco Rouge, en général assez doux et pétillant.
Le Latium
Les vins des Castelli Romani comptent parmi les meilleurs d’Italie. Ce sont surtout des vins blancs secs.
La Ligurie
Pas de vins remarquables produit dans cette région, à l’exception du Cinqueterre blanc ou du Dolceacqua rouge.
La Lombardie
Les rouges de la Valteline sont hautement estimés. Mention spéciale pour le Chiarreto.
Les Marches
Faible qualité. Le principal rouge est le Rosso Piceno. le célèbre Verdicchio dei Castelli di Jesi est un blanc généralement très bien fait et on le trouve souvent à l’import.
Le Piémont
Région des deux meilleurs rouges italiens :
- le Barolo
- Le Barbaresco
La Sardaigne
Blancs très secs et très agréables.
La Sicile
Aujourd’hui, le Marsala n’est plus le vin sicilien le plus populaire. Parmi les meilleurs vins, citons :
- Le Marmertino blanc
- Le Faro Rouge
- les vins rouges et blancs situés près de l’Etna
- les blancs secs et les rouges corsés de Corvo
La Toscane
Mondialement connu, le Chianti est produit dans cette région. Notez que le Brurello di Montalcino est considéré comme le plus beau vin de la Toscane.
L’Ombrie
Région de l’Orvieto. Vin blanc fort et têtu, fait principalement de Trebbiano.
Val D’Aoste
Deux vins rouges de qualité à signaler : Dounaz et Enfer d’Arvier
La Vénétie
Rouges secs de type Valpolicella (dont les remarquables Amarone), Valpentena, Soave, ou encore Bardolino.
Où trouver les meilleurs vins ?
Le premier principe est celui de la méfiance. L’étiquettage étant plus opaque qu’en France, les mauvaises surprises sont aussi plus nombreuses que pour le vin français. Les spécialistes sont les suivants :
- Lavinia : plus de 2000 vins du monde, dont une belle (et chère) sélection de vins d’italie
- Cdiscount : contre toute attente, leur catalogue en rouges et blancs italiens n’a rien à envier à celui de Lavinia.
- Uvinum : vins espagnols, mais aussi italiens depuis quelques temps (nous n’avons pas pu encore les tester)
merci pour l’article
vous ne mentionnez pas certains vins qui, d’après mes dégustations, le mériteraient : exemple le Farnese, très beau vin rouge et rosé des Abruzzes