Partout dans le monde, ces deux noms s’imposent comme les références ultimes du vin. En fin de repas, il n’est pas rare de voir surgir le débat Bordeaux ou Bourgogne, chacun y allant de ses arguments, souvent très subjectifs. Nous donnons ci-dessous les grands points forts et faibles des deux régions.
Contexte historique
Pour nombre d’entre vous, Bordeaux a été le premier point de contact avec le vin. Cette région jouit ainsi d’un prestige a priori, d’une aura. Ils sont les vins de la première fois, donc inoubliables.
D’autre part, le Bordelais dispose d’une histoire plus ancienne que sa concurrente bourguignonne, en témoigne le très ancien classement des domaines réalisés sous Napoléon III en 1855.
Mais depuis une vingtaine d’années, les sommeliers et experts portent un regard neuf et toujours intéressé sur les vins de Bourgogne. N’est-ce qu’une mode ? Ont-ils tort ?
Les raisons de préférer Bordeaux
On peut considérer le classement de 1855 comme obsolète, mais côté prestige, il reste qu’un Petrus dans la cave fera toujours meilleur effet d’un Corton Charlemagne, n’en déplaisent aux plus férus des bourguignons. Au-delà du goût, on achète aussi les bouteilles de bordeaux pour le statut qu’elle vous confère.
Côté vieillissement, les vins rouges de Bordeaux, mais aussi les blancs liquoreux jouissent d’un longevité exceptionnelle, dépassant souvent les 20, voire 30 ans.
Pour ces raisons, acheter du Bordeaux rentre aujourd’hui plus dans une logique d’investissement sur le vin que d’une logique plaisir, à moins de disposer de moyens financiers très solides.
Les arguments en faveur des vins de Bourgogne
Le premier de tous est bien sûr celui des prix. Un bon bourgogne peut se trouver autour de 20 €, quand rares sont les bons bordeaux en dessous de 40 €.
Côté qualité, les vins blancs secs sont assurément reconnus comme les meilleurs et les plus fins au monde : Corton, Puligny Montrachet, Chablis, Meursault sont des sommets de délicatesse, à des prix certes élevés mais accessibles au commun des mortels.
Autre particularité : les vins bourguignons de renom sont non mélangés : les cépages utilisés sont le Pinot Noir pour le rouge et le Chardonnay pour le blanc.
Enfin, si la région dominante du vin est détenue et exploitée par de riches propriétaires, la Bourgogne se singularise par une kyrielle de petits domaines, à taille humaine. A votre première visite dans les caves de Bourgogne, vous le noterez immédiatement par vous-mêmes..
Au-delà des similitudes et des préférences de chacun, il nous apparaît que tout gentleman se doit de posséder dans sa cave des vins des deux plus grandes régions viticoles au monde, sans avoir à choisir. la question n’est donc pas “ou bordeaux ou bourgogne”, mais plus une alternative ‘bordeaux et bourgogne”.