De l’amateur éclairé de vins au professionnel du goût, il y a monde que vous vous sentez de franchir ? Vous savez distinguer un Angelus d’un Rotschild ? Voici les clés pour devenir un oenologue de profession et exercer votre don, lequel ne saurait suffire pour être reconnu en tant qu’oenologue.
Les formations diplômantes
Il est intéressant de regarder la cartes des formations reconnues : toutes, ou presque, sont situées dans des régions à fort historique viticole.
Premièrement sachez qu’il s’agit d’un métier à part entière, ce qui implique une filière universitaire et bien sûr un diplôme. En France (comme d’ailleurs en Espagne et en Italie), il s’agit d’une profession reconnue par l’Etat.
Voici une liste non exhaustive des formations dispensées :
- viticulture
- pathologie de la vigne
- la législation de la vinification
- fermentation
- chimie
- analyse de sens
On peut ainsi constater que l’oenologue n’est pas seulement un professionnel de la dégustation, mais aussi et surtout une professionnel de la vigne, à l’instar du vigneron.
La faculté de Montpellier délivre un Master en deux ans, accessible aux licenciés des matières suivantes : sciences biologiques, chimiques, biochimiques, agronomiques
A Toulouse, l’ENSAT accueille chaque année 45 étudiants sur un cursus de 2 ans sur un programme très complet (viticulture, oenologie, Droit et Législation Viti-Vinicole Economie, La vigne et les produits de la vigne dans l’environnement, …)
A Bordeaux, l’Université Bordeaux-2 jouit d’une réputation internationale et présente le cursus de formation le plus complet, de la licence au doctorat.
En Bourgogne, la faculté de Dijon propose un cursus lui aussi très sérieux, comprenant les enseignement suivants, ainsi qu’un stage pratique obligatoire :
- UC1 : La vigne et son milieu
- UC1 : Bases de la viticulture et production des raisins
- UC2 : Micro-organismes et fermentations
- UC2 : Technologie des vinifications
- UC3 : Pratiques œnologiques
- UC3 : Composition et évolution du vin
- UC 4 : Techniques d’analyses des moûts et des vins ; analyse sensorielle
En revanche, il faut se méfier des formations telles que L’Ecole du Vin, Le Cours du Vin,
Les débouchés
Bien sûr, on pense à la restauration. Mais ce n’est qu’un débouché parmi des dizaines d’autres :