L’expression “cave à vin” fait rêver et évoque le temps où les amateurs avaient de la place à revendre pour conserver leurs Bordeaux, une époque où les maisons de campagne possédaient de vastes caves.
Epoque révolue laissant place aux appartements F2. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faille renoncer à posséder votre propre cave, au contraire. Cet article s’adresse à ceux possédant au moins un local permettant de stocker du vin. Pour les autres, nous les renvoyons vers notre article dédié au comparatif des meilleures caves à vin.
Créer votre cave : Les conditions de conservation
La cave à vin idéale devrait être spacieuse, aérée, sèche, à l’abri de la lumière et des vibrations; sa température constante ne devrait pas dépasser 13°C. Cet idéal n’est évidemment pas souvent réalisable et, même en France, peu de lieux peuvent se targuer de réunir ces conditions. Alors, faute de mieux, il faut ménager une resserre répondant au plus grand nombre possible de ces conditions.
Aération
Sans une bonne ventilation, le vin développe au bout de plusieurs années un goût et une odeur de moisi. Ceci dit, une certaine humidité est nécessaire; elle empêche les bouchons de se dessécher prématurément. Il faut aussi un bon sol : du gravillon, sur une épaisseur de deux à trois centimètres, est recommandé. Un excès d’humidité nuit à l’étiquette mais rarement au vin. Les gens assez fortunés pour disposer d’une vaste cave seraient avisés de faire changer les bouchons de leurs bouteilles tous les 25 ans.
Lumière et vibrations
Une forte luminosité madérise et oxyde le vin, le rendant prématurément plat, trouble et brunâtre comme le vin de Madère. Les vibrations le vieillissent également (de ce point de vue, les caves de prestige situées en zone sismique, comme en Californie ou au Japon, sont construites de manière à être à l’abri des vibrations).
Température
La température est la condition majeure de la bonne conservation du vin. La température peut être supérieure à 13°C, l’important est d’éviter les variations brusques de température. Les vins vieux en particulier sont fragiles et ne se conserveront pas longtemps au-dessus de 16°C. Entre 10 et 14°C, les vins vieillissent normalement. A noter que les vins blancs sont plus sensibles que les vins rouges à ces variations de chaleur.
Disposition de votre cave
Les bouteilles doivent être couchées, afin que le vin touche le bouchon et l’empêche de se ratatiner, ce qui permettrait à l’air d’entrer et détruirait le vin. Au contraire, les vins non naturels (spiritueux, porto, …) peuvent être conservés débout.
Disposez vos bouteilles dans des casiers, les uns au-dessus des autres, permettant de prendre une bouteille sans remuer les autres.
Équipez-vous d’un thermomètre, voire d’un hygromètre si vous souhaitez surveiller l’humidité.
En conclusion
Une belle cave est le travail d’une vie, elle doit être diversifiée pour convenir à tous les palets, à toutes les occasions et à tous les mets.