Les récentes ventes des prestigieux crus de la Mairie de Paris ou de Matignon laissent rêveuses. Vous-même, vous souhaitez revendre du vin et hésitez sur le canal le plus efficace et le plus rentable pour le faire ? Vino-promo fait le point sur les avantages et les inconvénients de tous les modes de vente, depuis le restaurateur de quartier aux géants du web comme Ebay.
En préambule
La première question, avant même de choisir un mode de vente, est de savoir si votre vin vaut quelque chose. Les critères d’évaluation sont les suivants :
- Appellation (Médoc, Sauternes, …)
- Millésime (l’année de récolte)
- Etat de la bouteille, notamment de l’étiquette
Si vous n’êtes pas sûr de votre jugement en la matière, un rapide coup d’oeil sur la cote de votre vin sur Wine Searcher devrait vous aider à faire cette première évaluation. Si votre vin est côté moins de 10 €, passez votre chemin : gardez la pour vous ou offrez-la à vos proches (enfin, pas trop proches pour ne pas se fâcher …)
Le canal hors internet
Les ventes aux enchères
Prestigieuses, les ventes de vin aux enchères, chez Drouot, Christies, Sotheby’s ou l’Hotel des ventes de Paris sont réservés aux très grands vins (1er crus classés du Médoc par exemple, tels que Chateau Lafite ou Pétrus). Difficiles d’accès par conséquent, nous recommandons plutôt le site des commisseurs priseurs, à savoir http://www.interencheres.com
La vente aux restaurateurs
Plus inhabituelle, il faut garder en tête que les restaurateurs sont toujours en recherche de bonnes bouteilles à acquérir pour garnir leur cave à bas prix, permettant d’augmenter leur marge. A priori, cette vente est délicate car :
- vous avez affaire à un professionnel, qui négociera toujours mieux que vous
- il sera difficile de trouver le restaurateur intéressé par l’acquisition de vos bouteilles
Cependant, si avez un bar à vin ou un restaurant disposant d’une carte des vins sérieuse, cela vaut le coup d’aller proposer vos flacons.
Les cavistes
Encore plus rare, les cavistes rechignent en général à acheter aux particuliers car ils veulent avant tout des lots homogènes et en quantités suffisantes pour les vendre par 6 ou par 12.
Vendre sur internet
L’offre est très vaste. On pense d’abord à Ebay, au Bon Coin et à Priceminister bien sûr, mais aussi à des sites spécialisés, tels que Cavissima ou IdealWine. Après comparaison et test des acheteurs sérieux, il apparaît que c’est le canal particulier à particulier, Ebay en particulier, qui est le plus intéressant pour de petits lots (moins de 12 bouteilles). Pour des lots plus grands, tournez-vous vers IdealWine et son système d’enchères à prix fixe, dont l’audience est très spécialisée, vous permettant une bonne exposition de votre annonce.
Voici une liste de sites non reconnus en la matière, nous permettant de vous les déconseiller : vendre-vins.fr, vendresonvin.fr, vineoprestige.fr. Sans remettre en cause le sérieux de ces sites (Thomas, le fondateur de Vendre-Vins.fr, s’est gentiment permis de nous rappeler que l’ensemble des annonces sont relues avant mis en ligne et les annonces hors France refusées), il apparaît que ces sites disposent d’une audience assez limitée, vos chances de trouver preneur se trouve de facto plus faible.