Vous savez bien sûr ce qu’est une bière blonde ou brune, mais vous risqueriez-vous à définir une bière porter ou une bock ?
Parce qu’il est difficile de s’y retrouver sur l’offre et les différentes types de bières proposés dans le commerce, la rédaction vous propose une classification de toutes les bières :
La gamme des bières
Lager
la Lager est une bière fortement chargée de gaz carbonique. Son nom vient du verbe allemand “lagern”, qui signifie emmagasiner. La lager est une bière laissée au repos jusqu’à ce que tous les vestiges de fermentation soient éliminés. Ensuite, on la gazéifie et on la met en bouteille.
Les bières populaires (heineken, tsing tao, 1664, Stella Artois, …) appartiennent à cette catégorie.
Ale
Il s’agit d’une espèce de bière qui autrefois était faite sans houblon et bue fraîche. Désormais, il n’y a plus de différence entre l’ale et les autres bières.
Stout
La Stout est une bière brune et lourde, souvent un peu sucrée, avec un goût prononcé de malt, en général issue d’un mélange à forte proportion de houblon.
La Guiness est la représentante mondiale de la Stout.
Porter
Semblable au stout, mais moins forte, avec, généralement, une lourde mousse crémeuse. Elle devrait son nom au fait que ce fut auparavant le breuvage préféré des porteurs londoniens.
Bock
La bière de type Bock est faite au printemps aux Etats-Unis avec les sédiments prélevés dans les cuves de fermentation, lors de leur rinçage annuel. La saison de la bière bock ne dure en général que six semaines.
Où trouver tous les types de bière ?
Internet a rendu inutile les voyages en Belgique : nous recommandons, pour la taille de leur offre et leurs prix intéressants les deux sites suivants :
- Pompe à Bière : le site dispose non seulement de la plus grande offre de bières du monde, mais aussi du matériel qui leur est associé. Profitez de notre bon de réduction Pompe-a-biere.com pour obtenir une promotion spéciale.
- Saveur Bière : beau site, axé sur les bières belges essentiellement, dont il détient quelques raretés.