La Bourgogne produit des vins rouges et blancs, sur un des vignobles les plus étendus au monde. L’ancien domaine des ducs de Bourgogne n’est pourtant pas la plus lourde économiquement, mais c’est de loin l’une des plus grandes quant à la qualité. Nulle part ailleurs l’activité vinicole ne s’intègre aussi bien à la vie quotidienne, et nulle part ailleurs (excepté à Bordeaux peut-être, sa meilleure ennemie), on n’éprouve un tel amour et une telle fierté de la vigne.
Voila plus de 2 000 ans que les bourguignons cultivent la vigne sans discontinuer sur le même sol, produisant des vins splendides, qu’ils consomment et exportent partout dans le monde. Cependant, l’histoire du vin nous apprend que les années 60 et 70 furent presque fatales à la réputation de la grande bourgogne, en raison d’une taille trop fréquente et courte des vignes afin d’augmenter artificiellement la quantité. En ces années, Bourgogne était devenu synonyme de vin rouge lourd et âpre. Depuis, la qualité est de retour, les vignerons ayant renoués avec la tradition des vins légers et subtils.
Les vins rouges du beaujolais par exemple atteignent leur maximum de qualité lorsqu’ils sont légers, frais et fruités. Les vins de la Côte d’Or, surtout ceux de Volnay, Pommard et Beaune, peuvent être d’une finesse et d’une délicatesse exquises.
Les appellations d’origine en Bourgogne
Les vins de Bourgogne sont répartis entre différentes appellations d’origine contrôlée, tout simplement parce qu’il existe autant de types distincts de vin. Comme dans tous les systèmes français d’appellation contrôlée, les noms vont du général au particulier : plus ce nom est précis, meilleur sera le vin. Chambertin nous donne un exemple de la manière dont fonctionne ce système.
Chambertin est un des meilleurs crus de la région. Par bonnes années, ce vin est inégalable. Le vignoble ne couvre même pas 13 hectares ; il a également droit au titre de Grand Cru avec 30 autres des centaines de vignobles bourguignons. Son vin peut prendre :
- le nom de Chambertin
- celui de la commune (Gevrey-Chambertin)
- celui d’une subdivision plus vaste (Côtes de Nuit)
- le nom général de Bourgogne
Plus le nom est précis, plus les normes minimales sont élevées et meilleur est le vin.
Les prix
La production est en moyenne 2,5 fois moins élevée que dans le Bordelais (environ 1 million d’hectolitres) et la demande constante, alors que la météo, elle, est inconstante sur la région. Autrement dit, le mauvais temps empêche les vignerons de compter sur une vendange homogène d’une année sur l’autre. Les bonnes années, ils gonflent ainsi les prix pour vivre durant les mauvaises.
Les meilleurs crus
La Côte d’or fournit à la région ses meilleures bouteilles. Ceci couvre Côtes de Nuits, qui produit les vins royaux de Chambertin, de Musigny et de la Romanée, et au sud, la Côte de Beaune, d’où viennent les rouges plus délicats (Beaune, Pommard, Volnay) ainsi que les blancs somptueux de Meursault et de Montrachet.
Voici, de l’avis des sommeliers et experts, la liste des crus sérieux depuis des décennies :
- Aloxe Corton
- Beaune
- Chambolle-Musigny
- Chassange Montrachet
- Fixin
- Gevrey Chambertin
- Meursault
- Morey Saint Denis
- Nuits Saint Georges
- Pommard
- Puligny Montrachet
- Volnay
- Vosne Romanée
- Vougeot
- Chablis
Vieillissement des Bourgognes
Globalement, les bourgognes sont consommables entre 5 mois et 5 ans après la mise en bouteille, mais certains conservent leur excellence jusqu’à un demi-siècle.