Saint-Julien, localisé en Haut-Medoc, produit du Bordeaux Rouge. C’est une des autre communes majeures du vin rouge de Médoc (les autres étant Pauillac, Margaux et Saint-Estèphe). Sa production est aussi faible que celle de Margaux (expliquant pour partie les prix élevés de ses vins). Elle dépasse à peine 15 000 hectolitres par an ayant droit à l’appellation d’origine contrôlée. Si sa réputation au niveau mondial ne fait pas de doutes, il reste que Margaux rayonne plus que Saint-Julien.
Sol
Les vignes de Saint-Julien poussent sur un sol pierreux contenant une proportion considérable de glaise. Le vin présente des affinités avec ceux de Pauillac, situé immédiatement au nord de la commune, et avec ceux de Margaux qui se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud, au-delà d’une bande de terre trop basse et trop humide pour des vignes de qualité
Typicité
De couleur un peu plus foncée et de saveur plus corsée que les Margaux, les Saint-Julien sont pareils de ce point de vue aux Pauillac, mais ils sont moins corsés que ces derniers et vieillissent un peu plus rapidement. De plus, leur finesse les font ressembler à des Margaux.
Les grands crus
Chaque année, une soixantaine de vins différents portent l’appellation d’origine. La liste des vignobles de Saint-Julien qui ont droit au titre de Cru classé montre qu’il n’y a ni Premier ni Cinquième Cru à Saint-Julien :
- Seconds Crus : Château Ducru Beaucaillou, Château Gruaud Larose, Château Léoville Barton, Château Léoville Las Cases, Château Léoville Poyferré
- Troisièmes Crus : Château Lagrange, Château Langoa Barton
- Quatrièmes Crus : Château Saint Pierre, Château Talbot, Château Branaire, Château Beychevelle
Nous recommandons Millesima, Vintageandco ou encore Lavinia pour vous procurer ces crus classés.