Le prix d’un grand cru renommé peut faire tourner la tête.
Quels sont les domaines les plus cotés ? Avez-vous dans votre cave un millésime qui peut rapporter gros ?
Découvrez le classement des 10 vins les plus chers du monde.
Ce classement est extrait des données du site Wine-searcher.com. Acteur reconnu du vin sur le web, il recense les offres de vendeurs du monde entier. Mise à jour en continu, sa base de données compare quotidiennement plus de 60 000 prix différents et recense près de 8 millions de bouteilles.
Le vin le plus onéreux reste le célèbre Romanée-Conti. Détrôné en 2015 par un autre côte de Nuits, le Henri Jayer Richebourg, il a repris sa place au sommet.
Comme l’indiquent les données, la France fait la course en tête. Ses domaines ont produit 7 des 10 bouteilles les plus coûteuses sur le marché mondial. Parmi ces 7 vins, surprise : tous sont des vins de Bourgogne. Les vins bordelais produits à Pomerol (Petrus, Le Pin), pourtant habitués des podiums, ne font plus partie du top 10.
En seconde place, l’Allemagne produit en Moselle les deux Riesling les plus chers de la planète. Appelés Trockenbeerenauslese (ou TBA), ces vins blancs sucrés sont onéreux car très rares. Les raisins qui les composent sont sélectionnés à la main un par un, et leur maturation demandent des conditions climatiques particulières… Qui ne sont pas toutes réunies chaque année !
Les USA s’imposent eux avec un Cabernet Sauvignon. Le Screaming Eagle provient d’un vignoble californien très jeune : il existe seulement depuis 1986. Un succès qui est de bonne augure pour les Américains. D’autres crus venus des States pourraient bientôt rejoindre le top 10 des vins les plus chers du monde.