Un vin de garde est un vin qui met du temps à atteindre son apogée, qui y demeure longtemps, puis qui décline doucement, sachant que chacun vieillit à un rythme qui lui est propre.
La prédestination des vins
Le potentiel de garde d’un vin dépend surtout des cépages, de la nature et de l’âge des vignes, du terroir ainsi que des conditions climatiques du millésime, mais il est aussi déterminé par son élaboration :
- Vins Rouges : la vinification doit veiller à obtenir une bonne extraction des tanins afin de donner au vin la charpente nécessaire à une capacité de vieillissement. L’élevage en barrique neuve tient aussi un rôle non négligeable dans sa capacité à bien vieillir.
- Vins Blancs : un bon niveau d’acidité est nécessaire. S’il en manque, l’élevage en barrique concourt aussi à préparer une garde de qualité
Les cépages aptes à la garde
La nature des cépages confère plus ou moins de longévité au vin : pour les rouges, le cabernet sauvignon, le merlot, le pinot noir, mais aussi le cabernet franc, grenache, mourvèdre, syrah, tannat, petit verdot, carignan, tempranillo d’espagne, nebbolio et sangiovese italiens. Côté vins blancs, les gewuztraminer, riesling, roussanne, chardonnay, grenache blanc, chenin blanc, sémillon, muscadelle, permettant une bonification des vins, notamment quand la vinification est axée sur le liquoreux.
Le millésime, un indicateur
Le millésime est un excellent indice de garde, sachant que, les meilleurs terroirs font toujours les meilleurs vins. Mais attention, le millésime diffère parfois d’une région à l’autre. Par exemple, les vins de Bordeaux 2005 sont excellents à vieillir, ce qui est moins le cas des Bourgognes du même millésime.