Bordeaux, point névralgique du vin mondial
Bordeaux et sa région sont le centre du monde dans le domaine viticole. Son prestige, son expertise sont copiés et enviés par l’ensemble des autres régions françaises et ses concurrents internationaux.
Le climat de ce région est de type maritime, garantissant des conditions idéales pour la culture du raison (hivers tempérés, étés longs et chauds).
La superficie cultivée s’étend sur 120 000 hectares de vignes, réparties entre 10 000 producteurs 57 appellations contrôlées. Le vin rouge représente l’immense majorité des vins de Bordeaux (près de 90 %). Ce sont ces mêmes vins rouge (Lafite, Latour, Cheval Blanc, …) qui ont participé de la renommée de cette région.
Rive gauche vs Rive droite
La rive gauche abrite les régions suivantes : Médoc, Pessac-Léognan et Graves, lesquelles sont issues de cépages Cabernet Sauvignon. Ce cépage à peau épaisse mûrit tardivement et produit des vins tanniques puissants capables d’un vieillissement lent. Le Cabernet est souvent mélangé à du Merlot et du Cabernet Franc. Les appellations majeures du Médoc sont :
De l’autre côté du fleuve, la rive droite héberge les prestigieux Saint Emilion et Pomerol, composé majoritairement de Merlot. Le sol, très argileux, produit des vins riches et fruités. Les Saint-Emilion, quant à eux, possèdent des sols plus sableux et calcaire.
1855 est une daté clé dans l’histoire du bordelais, puisqu’à cette date sont constitués les cinq niveaux de crus classés (Lafite, Latour, Margaux, Haut-Brion et Mouton Rothschild). Viennent ensuite les Crus Bourgeois puis les petits châteaux.
Sauternes, ambassadeur des vins blancs bordelais
Les Sauternes sont à coup sûrs les vins blancs les plus recherchés et donc les plus chers du monde. Ces vins liquoreux, dont la sommité mondiale Château Yquem, sont issus d’une vendange tardive, les producteurs laissant pourrir légèrement les raisins, issus de cépages Sémillion principalement.
Les vins blancs secs ne sont cependant pas en reste : le Château Haut-Brion, le Laville Haut-Brion et le Domaine de Chevalier produisent de très grands produits.
Sites de ventes de vin de bordeaux :
Le bordeaux représentant la majorité du marché, quasiment tous les cavistes en ligne proposent ces vins dans leur catalogue. Mais voici les sites spécialisés et détenant une véritable expertise dans cette région :
- Savour Club : ce caviste propose des curiosités, en dehors des sentiers battus. Son code promo offre la livraison.
- Lot 18 : bien que généraliste, ce site de ventes privées propose chaque semaine de belles occasions à saisir (dernièrement, un Chateau Chemin Royal 2009 très accessible). 18 € offerts grâce à notre code de remise Lot 18.
- Wineandco : géant du vin sur le web, Wineandco se distingue par des prix très agressifs et des promo permanentes sur les vins rouges.
- 1855 : leader mondial du vin, ce site offre de belles garanties aux amateurs de Bordeaux. Réductions et promotions fréquentes, notamment – 30 % en ce moment.
- Lavinia : la très belle boutique parisienne a fait du Bordeaux son fer de lance. Sur internet, la gamme est certes plus faible qu’en magasin, mais les prix sont plus intéressants, en utilisant le code promotionnel Lavinia.
- Millesima : sur le haut de gamme exclusivement. Sur ce site, à vous les grands crus classés.
Les régions du bordelais :
Voici la liste exhaustive des régions viticoles de Bordeaux :
- Margaux
- Barsac
- Lussac-St-Émilion
- Pauillac
- Cadillac
- Fargues
- Montagne-St-Émilion
- St-Estèphe
- Canon-Fronsac
- Fronsac
- Moulis
- St Julien
- Côtes de Blaye
- Graves
- Premieres Côtes
- Pessac-Léognan
- Côtes de Bordeaux
- Haut-Médoc
- Puisseguin-St-Émilion
- St-Emilion
- Côtes de Bourg
- Lalande-de-Pomerol
- Sauternes
- Pomerol
- Côtes de Castillon
- Listrac
- St-Georges-St-Emilion
- Medoc
- Côtes de Francs
- Loupiac
- Entre-deux-mers